Ouverture de la 10ème foire internationale de Lomé

La Ministre du commerceL’un des plus grands rendez-vous d’affaires et de promotion commerciale au Togo s’est ouvert pour la 10ème fois ce vendredi 23 novembre 2012, au Centre Togolais d’Exposition et Foire de Lomé (CETEF). Pendant 17 jours, le CETEF va accueillir de grands opérateurs économiques du Togo, d’Afrique et d’ailleurs.

C’est la Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé, Mme Bernadette Légzim-Balouki qui a officiellement lancé les activités de cette foire de Lomé en présence du Premier Ministre, M. Séléagodji Ahumey-Zunu, de plusieurs personnalités politiques, membres du gouvernement et d’opérateurs économiques.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur du CETEF, M. Johnson Kuékou Banka a précisé que la superficie du site Togo 2000 s’est pratiquement quadruplée atteignant 13 852 mètre carré en 2011 pour 850 exposants et 284 000 visiteurs contre 3500 mètre carré en 2003.

Pour cette année, les participants viennent du Benin,  du Ghana, du Mali, du Congo Kinshasa, du Burkina-Faso du Cameroun et de la République Centrafricaine. D'autres groupes d'exposants sont également venu de la Syrie, de la Suède, du Pakistan, du Liban, de la Belgique, de l’Iran, et de la France. Pour l’heure et pour cette édition, le nombre d’exposants hormis les différents salons se chiffre à 517 dont 351 togolais et 166 du reste du monde tandis que la superficie occupée est de 12 387 mètre carré.

« Le site de la foire de Lomé est justement cette vitrine permettant de constater cet élan d’intérêt car depuis pratiquement les trois dernières années, il enregistre de plus en plus des exposants venant de nouveaux horizons », a déclaré M. Johnson Kuékou Banka, Le DG de la Foire.

Aujourd’hui les différents indicateurs sont allés croissants exprimant l’adhésion des opérateurs économiques nationaux et de l’extérieur.

La Ministre du Commerce a rassuré les opérateurs économique que «  dans les mois à venir, de nouvelles mesures seront prises pour renforcer à tous égards le CETEF afin qu’il soit à la hauteur de ses nouvelles ambitions telles que l’organisation des salons thématiques qui contribueront, à l’effort du gouvernement de créer les bases de  l’épanouissement de l’économie nationale en général et du secteur privé en particulier ».

Mme la Ministre a enfin  affirmé à l’endroit des opérateurs économiques que le gouvernement reste sensible aux efforts qu’ils déploient pour diversifier la base exportable de l’économie du pays.

Le Premier Ministre qui a officiellement présidé la cérémonie d’ouverture de cette 10ème foire internationale de Lomé avec la coupure du ruban, a procédé auparavant à la mise en terre d’un plan, signe de prospérité et de lutte contre le déboisement.
 
Accédez au compte rendu du dernier Conseil des Ministres
Recevez les titres par EMAIL